mes yaourts maison presque parfaits, ma recette occulte

yaourts maison thermomix

J’adore les yaourts, c’est ma came à moi et c’est pas les deux étages de mon frigo consacrés à ce laitage crémeux qui diront le contraire. Je les aime par dessus tout nature comme ça je les agrémente comme je veux ( avec un peu de confiture de fraises et des granolas et là c’est le top!!!! the best dessert ever !!! ).

Du coup, depuis que j’ai mon thermomix, je ne cesse d’en faire… Vous pensez peut-être qu’il est un peu simplissime de partager une recette de yaourt, mais pas du tout!! détrompez-vous!!! La confection des yaourts est un art, elle est la résultante d’une science occulte, ou d’une recette de chimiste !! oui oui, tout à fait, vous n’oseriez même pas imaginer le nombre de yaourts ratés que nous avons dû manger ( presque aussi mauvais que le yaourt à la cerise – tu sais le dernier yaourt qui reste généralement dans un coin, derrière les cornichons, attendant gentiment qu’une âme charitable ne le mange ).

Bref, comme je suis particulièrement têtue et que je souhaite arriver à faire mes propres yaourts, j’ai retenté et miracle nous sommes proche de la perfection ( oui oui rien que ça!!!).

Quand je dis miracle, je ne pèse pas mes mots!! car ma recette reste encore bien obscure.

Je pense que pour réussir sa recette, il faut un yaourt qui, de base, soit bon. Ce sont les yaourts du magasin bio La vie claire qui m’ont donné l’envie de m’y remettre :  ici le lien du yaourt.

Yaourt nature demi-écrémé bio

Ensuite, peut-être faut-il se tromper un peu dans les proportions. Car oui j’avais décidé de suivre la recette de Corinne sur son blog C’est meilleur fait maison, mais j’ai voulu divisé les proportions (comme d’hab)  et tête en l’air que je suis (com d’hab ), je n’ai divisé les proportions que pour la première ligne de la recette…oups!! ;).

Bref du coup, je ne sais pas si c’est du fait de tout ça, mais mes yaourts sont presque parfaits cette fois-ci!!!

Voici donc les ingrédients et leurs quantités que j’ai utilisé (j’ai fait 6 pots ):

  • 1  demi litre de lait entier
  • 60 g de lait entier en poudre
  • 1 yaourt nature ( celui cité-ci dessus).

Après j’ai suivi à la lettre la recette de Corinne :

 » Verser le lait frais et en poudre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 sec/Vit 6. Faire ensuite chauffer 4 min/37°C/Vit 1.

Pendant ce temps faire bouillir un litre d’eau dans une casserole ou une bouilloire.

Ajouter le yaourt et mixer 15 sec/Vit 6.

 Placer les pots dans le Varoma et verser la préparation. 

Verser l’eau bouillante dans le bol du Thermomix. Installer le Varoma dessus avec son couvercle. Filmer le couvercle avec du film étirable pour boucher tous les trous. Recouvrir ensuite de plusieurs serviettes de toilette. Programmer 5 min/100°C/Vit 1. Laisser les yaourts ainsi au minimum 8h ou toute la nuit. Le lendemain, mettre les couvercles sur les pots et mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de vous régaler. »

Pensez à bien filmer le couvercle, car sinon la fermentation prend mal et laissez bien vos yaourts sur le bol car la vapeur va aider la fermentation là encore.

Le résultat est presque parfait !!! Les yaourts sont vraiment délicieux!! ils ne sont plus avec cette texture gluante que j’avais l’habitude de retrouver, ils ne sont pas acides….le seul petit hic, ils sont encore un peu liquides,  comme des brassés. Du coup j’hésite, soit je force un peu plus sur le lait en poudre, soit sur le lait entier liquide? Si vous avez des recommandations, je suis preneuse!!!

Love yaourt for ever ❤

Laisser un commentaire

